Premier séjour en pension animalière
Préparez-vous à confier votre animal en pension
Il est souvent angoissant de confier son animal à des inconnus. Il peut être également stressant pour l’animal de se séparer de sa famille, la première fois. Pourtant, il faut parfois franchir le pas, pour des vacances plus sereines, voire pour raisons de travail ou de santé.
Un premier séjour bien préparé peut rendre cette étape plus facile pour tout le monde.
Choisir sa pension
- Anticiper son séjour, c’est une des clefs de la réussite. Il est primordial de s’y prendre à l’avance afin de choisir un lieu qui convienne à votre compagnon et à vous-même, l’urgence limitant le choix. Les pensions sont bien souvent complètes lors des périodes de vacances scolaires, des week-ends avec ponts et particulièrement durant les vacances d’été et de Noël. Pensez à réserver 3 mois à l’avance pour ces périodes à la Métairie des Elfes.
- Par ailleurs il est préférable de visiter la pension avant de réserver une première fois. Avoir des réponses aux questions que vous vous posez et pouvoir imaginer le quotidien de votre compagnon dans sa « colonie de vacances » est plus rassurant.
- A moins qu’il y ait une pathologie comportementale à signaler au pensionneur, il est préférable de visiter la pension sans l’animal. Vos compagnons ne la « visiteront pas », c’est-à-dire qu’ils n’auront pas la démarche de se projeter pour un futur séjour. En revanche, ils seront observateurs de toutes vos émotions. Or, il est parfaitement normal d’être stressé dans la découverte d’un nouveau lieu. Je vous conseille donc d’effectuer la visite en famille afin de répondre aux questions de chacun. Les enfants sont également d’importants vecteurs émotionnels, n’hésitez pas à les associer à la visite afin de répondre également à leurs questions.
Les papiers pour la pension animalière
- Les services départementaux vétérinaires nous imposent de détenir la carte d’identification I-CAD de votre animal durant son séjour. Assurez-vous que votre nom et coordonnées y soient bien à jour.
- Pour des raisons sanitaires, les pensions sérieuses demandent également de conserver le carnet de santé afin de vérifier les vaccinations. Les exigences en matière de vaccination peuvent varier en fonction de la configuration des pensions et de leur emplacement géographique. Dans notre pension, nous demandons les vaccins classiques (CHPPIL) et la vaccination contre la souche bactérienne de la toux de chenil (Kc ou Bb). Nous demandons également, pour les animaux qui voyagent régulièrement hors de Bretagne, la vaccination anti-rabique. Attention, immuniser correctement votre animal peut prendre jusqu’à un mois et demi si les vaccins ne sont pas à jour.
- Enfin, un contrat de pension, permettant d’agir en votre nom auprès d’un vétérinaire et de définir le cadre de la garde, sera établi.
L’alimentation de votre animal
- Si votre animal est nourri avec des alicaments (nourriture prescrite contre une pathologie), vous devrez les fournir pour le séjour.
- La pension peut également fournir des croquettes adaptées à la transition alimentaire. Cela permet de faire cohabiter vos compagnons avec des camarades de chambrée, sans isolement pour les repas ou la nuit.
- Un écueil à éviter est de nourrir votre animal surabondamment ou lui donner un aliment inhabituel avant l’arrivée en pension. Le stress pouvant provoquer des perturbations digestives, il est préférable de ne pas changer ses habitudes alimentaires avant son séjour.
Le jour J
- Bien choisir son heure d’arrivée est important. Arriver à la pension le matin, ou à l’ouverture de l’après-midi, lui permettra d’appréhender les lieux avant sa première nuit. Ainsi, l’amener juste avant la fermeture pour écourter son temps “en prison” est un mauvais calcul.
- Pour un premier séjour, il est idéal que le membre de la famille le plus serein l’amène, pour éviter qu’il ne ressente le stress familial de la séparation.
- De même, lorsque vous repartirez, essayez de rendre le départ le plus naturel possible. Les animaux seront plus sensibles à une séparation émotionnellement marquée qu’à un départ aussi neutre que celui d’une journée travaillée.
Prêts pour la pension !
Cette étape de la première mise en pension est, la plupart du temps, plus difficile pour vous que pour votre compagnon, qui en profitera généralement pour interagir avec ses congénères. Il faut savoir que les animaux sont très sensibles au rythme de vie. Vous l’aurez constaté, l’heure des croquettes et de la balade, il la connaissent comme s’ils avaient une montre à la patte. Cependant, ils n’ont pas conscience du temps qui passe : après trois jours de pension comme une semaine, ils vous feront la même fête au retour. Il faut enfin savoir qu’un chien ou un chat de cinq mois vivra beaucoup plus facilement son premier séjour en pension qu’à douze ans. N’hésitez donc pas à nous faire garder votre chien ou votre chat dès son plus jeune âge.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, de préférence par téléphone au 02 96 88 17 11 (du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h*, ou le dimanche de 14h à 18h*).
*La pension reste ouverte jusqu’à 18h30 en été.